Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site

Prix de la thèse 2016

Date limite de candidature 14/04/2016 (minuit)

Depuis 2011, l’ATALA, Association pour le Traitement Automatique des Langues (TAL), décerne un prix de thèse pour récompenser des travaux francophones d’excellence dans le domaine du TAL. Ce prix honorifique illustre la volonté de l’ATALA de soutenir les jeunes chercheurs francophones et de contribuer à la diffusion de leur travaux à l’ensemble de la communauté du TAL.

Peuvent candidater tous les docteurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans une université francophone entre le 1er septembre 2013 et le 31 décembre 2015, dont le sujet porte sur le traitement automatique des langues et n’ayant jamais candidaté auparavant au prix de thèse ATALA.

Un jury d’une quinzaine de chercheurs et enseignants-chercheurs couvrant l’ensemble des domaines de recherche en TAL examinera les dossiers afin de sélectionner le (la) lauréat(e).

Le (la) lauréat(e) recevra son prix au cours du colloque TALN 2016 qui aura lieu à Paris dans les locaux de l’INALCO du 4 au 8 juillet 2016. À cette occasion le (la) lauréat(e) présentera ses travaux lors d’une session plénière.

Candidature

Le dossier à fournir est constitué d’un CV (2 pages), des rapports de pré-soutenance et de soutenance, et de la thèse.

Étapes

-  Remplir le formulaire http://www.atala.org/_Prix-de-la-these_.

-  Envoyer une archive électronique contenant le CV, les rapports et la thèse ou bien indiquer une URL d’où l’on puisse récupérer ces documents (attention, nous rappelons que la thèse doit être rédigée en français) dans un courrier à : pap(@)limsi.fr (Patrick Paroubek) ou gianola(@)limsi.fr (Lucie Gianola), merci d’indiquer pour sujet : "Candidature au prix de la thèse ATALA 2016".

Dates importantes

-  date limite de soumission des dossiers : 14 avril 2016 (minuit).

-  Annonce des résultats au début du mois de mai 2016.

-  Remise du prix lors de TALN 2016 qui aura lieu cette année à Paris du 04 au 08 juillet 2016.

Le jury est co-présidé par : Cécile Fabre (CLLE/U. Toulouse 2), Patrick Paroubek (LIMSI-CNRS) et Amir Hazem (U. Nantes), lauréat 2015 du prix de la thèse ATALA.

Jury

Patrick Paroubek (LIMSI), Cécile Fabre (Univ. Toulouse), Amir Hazem (LINA), Olivier Ferret (CEA), Mai Ho-Dac (CLLE-ERSS), Marie-Paule Jacques (LIDILEM), Philippe Muller (IRIT), Patrice Bellot (LSIS), Marie Candito (ALPAGE), Yayoi Nakamura-Delloye (INALCO), Olivier Kraif (LIDILEM), Nabil Hathout (CLLE-ERSS), Alain Polguère (ATILF), Maxime Amblard (LORIA), Delphine Bernhard (LILPA) et Bernard Jacquemin (GERiiCO).

Lauréate

-  Chloé Braud (page WEB) d’ALPAGE,

pour sa thèse : "Identification automatique des relations discursives implicites à partir de corpus annotés et de données brutes" (manuscrit sur le site TEL)



Date de dernière mise à jour : 18 septembre 2016, auteur : root.