Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site
Adeline Nazarenko et Thierry Poibeau, LIPN, Université Paris 13 & CNRS

TALN & RECITAL 2009 : 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles

24-26 Juin 2009, Senlis

TALN (Traitement Automatique des Langues Naturelles) est l’événement scientifique francophone annuel de l’ATALA (Association pour le Traitement Automatique des Langues). Cette 16e édition est organisée par le LIPN (Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord, Université Paris 13 & CNRS) sur le site historique de Senlis (Oise).

TALN, organisée depuis 1994 sous l’égide de l’ATALA, qui fête cette année son 50ème anniversaire, représente un événement majeur pour la communauté du TAL francophone. Cette conférence a pour objectif de rassembler les chercheurs afin de présenter et de discuter leurs approches et leur résultats dans le domaine. C’est l’occasion pour les différents acteurs de promouvoir ou de valoriser leurs recherches dans le un cadre scientifique renommé, ainsi que de dresser le panorama des avancées du domaine.

Cet événement rassemble étudiants, chercheurs et industriels qui présentent les dernières avancées des outils d’analyse et des applications du TALN. La conférence comprendra des conférences invitées, des sessions de présentations orale des travaux de recherche et des prises de position, ainsi que des sessions dédiées aux communications affichées et des sessions de démonstration.

Cette année, TALN fera suite à la célébration du 50ème anniversaire de l’ATALA (le 23 juin) et sera associé à la 11e édition de RECITAL (24-26 juin). Ce second événement offre un accès privilégiée aux jeunes chercheurs qui peuvent se rencontrer et discuter de leurs travaux et des différentes approches du TAL.

Statistiques de la conférence

TALN
-  114 soumissions d’articles (108 + 6)
-  29 articles présentés oralement (27 % d’acceptation)
-  3 prises de position (50 %)
-  45 posters (42 %)
-  16 démonstrations

RECITAL
-  15 soumissions d’articles
-  9 articles présentés oralement
-  3 posters

Papiers primés

Comme tous les ans, le Comité Permanent de TALN / Récital associé à leurs comités de sélection respectifs ont décerné un prix aux articles jugés les meilleurs de chacune des deux conférences.

Prix TALN
-  Marion Laignelet (CLLE-ERSS, Université Toulouse 2 - Le Mirailf, France), François Rioult (GREYC, Université de Caen, France) : Repérer automatiquement les segments obsolescents à l’aide d’indices sémantiques et discursifs (article)

Prix RÉCITAL
-  Clémentine Adam (Université de Toulouse 2 - Le Mirail, France), François Morlane-Hondère (Université de Toulouse 2 - Le Mirail, France) : Détection de la cohésion lexicale par similarité distributionnelle : application à la segmentation thématique (article)

Actes

-  Actes de TALN
-  Actes de RÉCITAL



Date de dernière mise à jour : 29 octobre 2010, auteur : Laurent Roussarie, Marie-Laure Guénot.