Accueil du site Accueil du site Adhésion Contact Plan du site
Philippe Langlais et Michel Gagnon, Université de Montréal et École Polytechnique de Montréal

TALN & RECITAL 2010 : 17ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles

19 - 22 Juillet 2010

TALN (Traitement Automatique des Langues Naturelles) est l’événement scientifique francophone annuel de l’ATALA (Association pour le Traitement Automatique des Langues). Cette 17e édition aura lieu à l’Université de Montréal et à l’École Polytechnique de Montréal.

TALN, organisée depuis 1994 sous l’égide de l’ATALA, représente un événement majeur pour la communauté du TAL francophone. Cette conférence a pour objectif de rassembler les chercheurs afin de présenter et de discuter leurs approches et leur résultats dans le domaine. C’est l’occasion pour les différents acteurs de promouvoir ou de valoriser leurs recherches dans le un cadre scientifique renommé, ainsi que de dresser le panorama des avancées du domaine.

Cet événement rassemble étudiants, chercheurs et industriels qui présentent les dernières avancées des outils d’analyse et des applications du TALN. La conférence comprendra des conférences invitées, des sessions de présentations orale des travaux de recherche et des prises de position, ainsi que des sessions dédiées aux communications affichées et des sessions de démonstration.

Cette année, TALN sera associé à la 12e édition de RECITAL et sera jumelée à la conférence DEFT.

Statistiques de la conférence

TALN
-  90 soumissions d’articles longs
-  40 articles longs acceptés
-  68 soumissions d’articles courts
-  36 articles courts acceptés

À noter que plus de la moitié des soumissions d’articles courts présentaient des travaux qui n’avaient pas fait l’objet d’une soumission d’article long.

RECITAL
-  16 soumissions d’articles
-  5 articles présentés oralement
-  6 posters

Papiers primés

Comme tous les ans, le Comité Permanent de TALN / Récital associé à leurs comités de sélection respectifs ont décerné un prix aux articles jugés les meilleurs de chacune des deux conférences.

Prix TALN
-  Caroline Barrière (ITI-CNR, Gatineau, Canada) : Recherche contextuelle d’équivalents en banque de terminologie (article)
-  Marine Carpuat, Yuval Marton and Nizar Habash (Columbia University, Center for Computational Learning Systems, New York) : Reordering Matrix Post-verbal Subjects for Arabic-to-English SMT textuelle d’équivalents en banque de terminologie (article)

Prix RÉCITAL
-  Audrey Laroche (OLST, Dép. de linguistique et de traduction, Université de Montréal) : Attribution d’auteur au moyen de modèles de langue et de modèles stylométriques (article)

Actes

-  Actes de TALN et RÉCITAL



Date de dernière mise à jour : 28 juillet 2011, auteur : Morin Emmanuel.