Master informatique - Parcours Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue (ATAL)

Submitted by solen.quiniou@… on Mon, 03/11/2019 - 10:10

Le parcours de formation ATAL forme des étudiants issus de filières informatiques à un ensemble de techniques d’apprentissage automatique et de traitement automatique de la langue.

Ces techniques sont au cœur des applications en ingénierie des langues. Par exemple : la traduction automatique, la fouille d’opinions, la recherche d’information, la reconnaissance de la parole et du locuteur… Il s’agit de former des étudiants hautement spécialisés qui seront capables de mettre en œuvre des applications prenant en compte des masses de données complexes et hétérogènes. Au terme de la formation les étudiants seront reconnus comme Data Scientist, chef de projet en ressources linguistiques, cadre en technologies et services de l’information…

La formation s’appuie, pour cela, sur des chercheurs issus des laboratoires :

  • du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes)
  • du LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine)

La formation s'appuie également sur des acteurs économiques dont les applications nécessitent des connaissances sur le traitement de données langagières. De plus, cette formation est très ancrée dans son écosystème régional. C’est pourquoi, durant la formation ATAL, les étudiants seront invités à participer à des meetup et à des workshops en lien avec le monde de l’entrepreneuriat.

Matières principales
apprentissage automatique
fouille de textes
reconnaissance de la parole
multilinguisme
reconnaissance multimodale
corpus
Spécificité de la formation
Formation théorique et pratique sur l'apprentissage automatique et les liens avec différents champs d'application du traitement automatique de la langue ; la formation peut se faire en alternance
Lieu

44000 Nantes
France

72000 Le Mans
France

Université/Institut/École
Université de Nantes et Université du Maine (Le Mans)
Niveaux
Master
Frais différenciés
Non
Stage
Oui
Nombre d'étudiants moyen
15
Nombre d'enseignants
15
Responsable(s) de la formation
Solen Quiniou (Nantes)
Nathalie Camelin (Le Mans)